- Apprend à faire un design en permaculture, en partant de zéro
- Apprend à accompagner des projets en permaculture, de la conception à l'aménagement de terrains
- Adopte une posture légitime et professionnelle pour accompagner des familles, collectifs ou entreprises
- Intègre la permaculture à ton projet professionnel
- Assimile des notions complexes, grâce à une pédagogie fluide & un juste équilibre entre théorie et pratique
- Pose des fondations solides et concrètes en permaculture, plutôt que des techniques isolées, pour pouvoir t’adapter à tous les projets
- Vis une expérience humaine inspirante et soutenante pour tes changements de vie
Ce stage est pour toi si...
Tu as un projet de reconversion professionnelle, pour pratiquer un métier qui a du sens, qui répond aux enjeux écologiques et humains actuels
OU tu as un projet avec de multiples enjeux, incluant un souhait d’autonomie alimentaire (projet d’écolieu par exemple).
OU tu as un métier dans l’aménagement paysager et souhaites ajouter une approche plus naturelle à vos projets, grâce à l’approche de la permaculture.
Tu as conscience que la permaculture est une réponse globale et cohérente face aux enjeux écologiques et humains actuels.
Tu veux te donner les moyens de vraiment contribuer à la transition, grâce à cette philosophie.
Tu veux comprendre la permaculture pour te l’approprier et l’appliquer, pas te contenter de techniques vues et revues.
Tu veux pouvoir t’adapter à de multiples situations, pour diffuser la permaculture ; mais aussi aux changements sur un même terrain, pour gagner en résilience.
Tu es prêt.e à observer la nature, expérimenter et tâtonner pour mettre en place des méthodes vraiment résilientes, pour ancrer tes connaissances sur le long terme.
Ce stage n'est pas pour toi si...
Tu veux des réponses toutes faites et tout de suite.
Tu veux apprendre à cultiver ton potager familial (dans ce cas, on te redirige vers notre formation Cultive ton Autonomie).
Tu as uniquement de l’intérêt pour les apports théoriques, pas pour les partages humains lors du stage.
Tu n’es pas prêt.e à mettre les mains dans la terre et aménager un espace extérieur lors du stage.
Tu n’as aucune connaissance des écosystèmes naturels ou tu ne souhaites pas suivre de formations complémentaires pour les acquérir.
Tu accompagnes déjà professionnellement des projets en permaculture depuis plusieurs années, et tu as confiance dans ta posture et tes méthodes.
Et s’il suffisait de 3 jours ?
3 jours
Pour savoir concevoir un design en permaculture, de A à Z, sur n'importe quel terrain ; et accompagner une grande diversité de projets.
3 jours
Pour poser des fondations solides en permaculture, apprendre à t’adapter à toutes les situations, et savoir réagir avec créativité.
3 jours
Pour faire basculer ton projet professionnel vers un projet plein de sens, pour l’humain, la nature… Et toi-même.
Apprendre à bien observer un terrain, pour en déduire les besoins, les contraintes
Savoir concevoir un espace en permaculture, étape par étape
Adopter la bonne posture pour animer un chantier participatif d'aménagement
Sébastien
Avant le stage, mon niveau de connaissances était très faible, avec tout à apprendre. J'avais peur que la formation soit trop complexe sans expérience... C'est loin d'être le cas !
Et maintenant ? Je me sens prêt à agir et à avancer dans mes projets de reconversion pro. D’ailleurs, j’ai déjà un projet qui se confirme pour aménager un jardin !
Enfin un stage de permaculture qui aide vraiment à passer à l’action !
Un parcours pensé comme un voyage. Riche, ludique, plein de découvertes. Quels que soient tes bagages de départ : on te guide, on te montre, on t'explique... Pour qu'à l'arrivée, tu sois capable de concevoir un espace en permaculture... Et d'oser te lancer.
Mickaël
J’ai l’impression d’avoir suivi une histoire… Avec beaucoup de densité et beaucoup de clarté. La connaissance essentielle, théorique était vraiment bien structurée, amenée avec beaucoup de pédagogie. J’étais très impressionné pour ça.
Je suis arrivé sans bagages. Pourtant, toutes les explications étaient claires, digestes, totalement logiques… Tu nous as transmis des choses très complexes, et elles nous ont paru presque enfantines !
Denis
On s’est exercé, en groupe. On a réalisé un design avec des cas concrets, sur un lieu défini, avec des besoins exprimés. On a pu créer un projet complet, sur la base des connaissances acquises pendant le stage.
L’énergie du groupe est un soutien. On se rend compte qu’en très peu de temps, on réalise beaucoup. Avec le collectif, l’humain peut faire de grandes choses !
Françoise
En fait, la permaculture, c’est pas si compliqué que ça… On croit toujours que ça va être des choses énormes. On a peur de s’aventurer… Mais dans le fond, c’est la nature, et comment bien s’en servir !
Pourtant, ce stage m’a apporté beaucoup plus que ce que je pensais. J’ai toujours beaucoup jardiné et expérimenté… Mais là, c’est complémentaire aux choses que j’avais déjà faites.
Des parcours différents, des besoins différents, mais une seule réponse : la permaculture
Dans le monde de demain, aucun projet ne pourra se passer de la permaculture.
Pour un projet de vie, un projet professionnel, un espace vert au cœur de la ville, un engagement politique et militant, un changement de mode de vie… La permaculture est une réponse. Un point de départ. Un cadre mettant en place les meilleures conditions pour que la nature et l’humain s’épanouissent.
Avoir cette corde à ton arc, c’est pouvoir accompagner tous ces projets.
C’est soutenir ce qui t’inspire, ce qui construit le monde auquel tu aspires.
C’est contribuer au monde, à la hauteur des enjeux actuels. Climatique, environnementaux, sociaux, humains.
Buttes de culture et associations de légumes : la permaculture, c’est bien plus que ça !
Trop de personnes pensent que la permaculture, c’est une accumulation de techniques de jardinage.
Elles perdent alors leur temps (et leur argent) dans des dizaines de livres spécialisés ou devant des vidéos YouTube.
Sauf que, prises séparément, ces techniques n’apporteront aucun résultat.
Une butte de permaculture, sans cohérence, sans intégration avec son écosystème, ce n’est pas de la permaculture. C’est une technique de jardinage.
Tout simplement parce qu’il manque un élément central. Il manque un fil rouge. Une ligne directrice qui permettra de choisir les bonnes techniques et de les juxtaposer de manière intelligente.
Aujourd’hui, peut-être que tu cherches à accumuler de nombreuses techniques… Pourtant, tu n’arrives toujours pas à passer à l’action, à aller au-delà du potager naturel, à mener un projet où tout est interrelié.
Ou bien, tu veux te lancer dans la permaculture, mais tu as déjà le vertige à l’idée de découvrir toutes ces techniques, sans savoir quand, comment ou pourquoi les utiliser.
Oui ?
Alors, c’est que tu as besoin de comprendre la permaculture dans son ensemble.
Tu as besoin de mettre le doigt sur ce fameux fil rouge. En comprenant l’approche globale de la permaculture, en adoptant le bon état d’esprit, tu pourras t’adapter à tous les projets.
En expérimentant la permaculture, tu pourras comprendre et créer, plutôt que reproduire. Tu pourras arriver sur un terrain, observer directement les bons paramètres, pour trouver toi-mêmes les techniques adaptées à cette situation. Avec bon sens.
Au contraire, en accumulant des techniques théoriques, tu devras te contenter de reproduire des conseils, sans t’adapter au terrain local.
Or, notre objectif, c’est de te rendre autonome dans ta pratique de la permaculture. C’est que tu puisses arriver sur un terrain, échanger avec les parties prenantes, en comprendre les enjeux et contraintes, pour concevoir un espace pleinement à leur service… Et à celui de la nature.
On ne dit pas que les techniques sont inutiles, loin de là. Tu pourras suivre des formations complémentaires si besoin, ou appliquer celles que tu connais. Cependant, sans fil rouge, elles ne créeront pas un écosystème résilient.
Mickaël
J’ai l’impression d’avoir suivi une histoire… Avec beaucoup de densité et beaucoup de clarté. La connaissance essentielle, théorique était vraiment bien structurée, amenée avec beaucoup de pédagogie. J’étais très impressionné pour ça.
Je suis arrivé sans bagages. Pourtant, toutes les explications étaient claires, digestes, totalement logiques… Tu nous as transmis des choses très complexes, et elles nous ont paru presque enfantines !
Te rendre autonome, légitime et confiant.e dans ton projet professionnel.
C'est l'objectif du stage Deviens Pro en Permaculture.
Tu as besoin de reprendre confiance en toi, en tes capacités d’observation de la nature. En ta créativité face à un écosystème.
Tu as besoin de te sentir légitime, de reposer ton projet permacole sur des fondations solides.
Tu as besoin de te libérer du rêve d’un jardin parfaitement productif, parfaitement permacole.
Tu as besoin du bon état d’esprit, des bonnes fondations, pour pouvoir passer à l’action.
Sophie
Je souhaitais me former au design en permaculture pour comprendre et pouvoir aménager un terrain, un lieu, en harmonie avec la nature... J'avais besoin d'un changement de vie, de me rapprocher le plus possible de valeurs visant à respecter l'Environnement, l'Humain et toutes formes de vies, par des actions simples.
Avant le stage, j'avais la sensation de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour réaliser un design en permaculture. Au fur et à mesure, j'ai découvert une richesse de connaissances. Louis est parvenu à me donner la théorie de façon très fluide, et à proposer des exercices pratiques qui permettent de bien assimiler les apports théoriques ! Il m'a appris à pouvoir adapter, mettre en pratique sur un plan, sur un terrain, des compétences de design.
En fin de stage, je me suis dit : "waouh c'est incroyable, il est arrivé à nous faire comprendre et mettre en pratique des aspects très théoriques, et en plus cela nous permet de continuer à approfondir et comprendre dans les livres et autres supports."
Ce qui était très intense aussi, c'est la valeur humaine pendant ce stage. La permaculture est un ensemble humain, nature, animal et l'ensemble des "intervenants" ont su mettre une belle dynamique de groupe : respect, écoute, partages, solidarité, chaleur humaine, humour, gentillesse...
Bref, un stage fort en émotions. Ce stage m'a apporté bien plus que ce pourquoi j'étais venue, et je ne m'y attendais pas. Le stage m'a "reboostés" par rapport à mes projets de changement de vie et confortée dans l'idée d'être dans le bon chemin !
Cette formation, c’est le résultat de
5 ans d’expérience
5 ans de tests, d’amélioration, de synthèse, pour ne garder que l’élixir de la permaculture.
L’essentiel, sans perte de temps ni fioriture.
Ce que tu vas apprendre
Les clés qui te permettront de t’adapter à chaque situation, chaque terrain, chaque demande,
selon les principes de la permaculture
Découvre ce qu’est vraiment la permaculture, en te débarrassant des nombreux mythes et fausses informations sur cette pratique.
Apprends à réussir un design de terrain en permaculture
- les éléments essentiels à observer sur un terrain,
- les informations à collecter avant de démarrer la conception,
- les clés pour intégrer les contraintes et besoins d’un projet,
- les étapes indispensables à mener, dans l’ordre, pour ne rien oublier et créer un projet résilient, durable et écologique.
Intègre les gestes clés d'aménagement naturel, réutilisables et adaptables à tous les projets.
Noue un réseau local d’entraide en permaculture, en partageant 3 jours en collectif et dans la convivialité.
Découvre un projet de tiers lieu en construction, et tous les enjeux qui y sont associés. Rencontre directement les membres clés du projet : pose tes questions, laisse-toi inspirer, etc.
Clarifie ton projet professionnel (ou personnel) grâce à des moments dédiés, de médiation, introspection et temps d’échange.
Profites-en pour poser toutes tes questions à Louis, permaculteur depuis 2016.
“La permaculture ne s’explique pas : elle s’expérimente.”
La plupart des stages de formation en permaculture se contentent d’expliquer, éventuellement de montrer grâce à des visites de terrain.
Ici, nous allons plus loin.
Nous voulons réellement te faire vivre la permaculture. Te partager les gestes indispensables, les savoirs-faire autant que les concepts théoriques.
C’est pourquoi le stage comprend 2 chantiers participatifs... A la suite desquels tu auras acquis des gestes essentiels d'aménagement naturel… Et tu sauras animer toi-même un chantier participatif pour ta clientèle !
Le programme !
Temps de formation théoriques et pratiques
- L’origine et les principes de la permaculture, sous un nouvel angle pour te transmettre l’état d’esprit à adopter face à un projet.
- Les clés pour bien observer un terrain, première étape du design en permaculture.
- 2 blocs de formation dédiés au design en permaculture, axé mise en pratique et passage à l’action.
Chantiers participatifs d'aménagement
- Apprends à créer un potager permanent, de plantes médicinales et comestibles. À adapter pour tout type d’aménagement.
- Découvre les gestes essentiels pour créer un sol vivant, à partir d’un simple gazon ; et évite les erreurs fréquentes de l’aménagement d’un potager naturel.
- Apprends à animer toi-même un tel chantier, en adoptant la bonne posture.
Phases d'intégration et de croissance
- Des temps collectifs pour tisser un réseau d’entraide en permaculture et apprendre dans la convivialité.
- Des temps de méditation de pleine conscience pour se reconnecter à toi, clarifier ton projet professionnel et gagner en confiance pour contribuer au monde.
- Pendant 3 jours, une expérience humaine soutenante, inspirante et bienveillante.
Le lieu d'accueil
Le monastère de Bouvines
L'hébergement, les temps de théorie et les applications sur le terrain se dérouleront au
monastère de Bouvines !
Un lieu d'accueil, de formation et stage.
Le stage ne comprend aucune dimension religieuse.
Nous y aménagerons un espace de potager permanent pour la communauté de moines.
Vous participerez à la création du design de plus d'1 Ha de terrain !
Un lieu chaleureux et accueillant, avec tout le nécessaire pour passer un séjour inspirant et formateur.
A propos de Louis, votre formateur.
Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit... Sauf que ma marmite de potion magique, c'est la nature !
Guidé par la passion de la permaculture et la conscience de l'urgence environnementale...
J'ai créé Arbraculture en 2017.
Arbraculture, c’est une entreprise militante et régénératrice.
Ce projet est né d’un constat, d’un besoin urgent : celui de faire connaître la permaculture, comme réponse globale à l’extinction de masse de la biodiversité, au réchauffement climatique et à l’appauvrissement des sols (rendant la production alimentaire de plus en plus gourmande en ressource et pauvre en nutriment…).
Jour après jour, nous essaimons la permaculture pour répondre à la crise écologique actuelle.
De jardin en potager, de terrain partagé en terrasse verdoyante, nous recréons un lien fort entre l’humain et la nature.
Nous offrons à la biodiversité des oasis d’accueil, dans les villes et leur périphérie.
Iels parlent de nous...
Iels nous font confiance
Pourquoi suivre ce stage ?
Depuis 2017, j’ai accompagné 63 projets, tous très différents les uns des autres.
Chaque terrain, chaque contexte appelle des solutions différentes et uniques.
En 5 ans, j’ai testé des techniques, affiné mes méthodes.
J’ai créé mes propres approches, plus intuitives, plus adaptables.
J’ai condensé le meilleur de ce que j’ai appris dans ces 3 jours de formation
L’élixir de la permaculture, ses clés fondamentales, desquelles découlent toutes les autres techniques, toutes les approches.
Des clés à partir desquelles vous pourrez à votre tour concevoir, tester, adapter, ajuster… Et apprendre de la nature.
Des clés qui vous donneront résilience et autonomie, sur le long terme.
Ce stage, je l’ai pensé comme un point de départ, ou une remise à niveau en cours de route. Un étalonnage, pour partir du bon pied.
Pour construire des fondations stables - sans lesquelles vous passerez votre temps à accumuler des techniques et hésiter entre une dizaine de solutions inadaptées.
Mickaël
Un message : faites-le. Et vous ressortirez différent, d’une manière ou d’une autre. Soit éveillé, soit sensibilisé, soit dans l’action… Peu importe l’objectif. C’est un stage qui vous change.
Pourquoi nous rejoindre maintenant ?
L'été est idéal pour démarrer des projets de permaculture ! La nature renait, les idées affluent. En automne, on a besoin que tout soit près (conception, matériaux, etc.) pour passer à l'aménagement.
En suivant ce stage en juin, vous pourrez observer votre terrain (ou celui de vos proches) tout l'été, pour le concevoir au plus proche des besoins... Et appliquer rapidement les apprentissages !
💡 Infos pratiques
Paiement en 3 fois disponible.
Pour les repas, nous proposons un fonctionnement participatif ! Chaque personne amènera 1 repas pour les autres (entrée, ou plat, ou plat)... Et partagera les autres repas. Cela permet de réduire considérablement les coûts… Et d’ajouter un esprit participatif et permacole !
Appelle-nous si tu hésites !
Stage du 27 au 29 oct.
3 jours de formation
1 support pédagogique récapitulatif
2 nuits au monastère de Bouvines
Repas participatifs, façon auberge espagnole
600 €
15 places disponibles
Tu hésites à rejoindre ce stage ?
Tu hésites à rejoindre ce stage ? Tu te demandes si c’est adapté à ta situation ?
Appelle-nous ou envoie un e-mail : on répond à toutes les questions !
Notre objectif n’est pas de vendre à tout prix…
Mais bel et bien de déterminer, avec toi, si cette formation répond vraiment à tes besoins.
03 66 88 36 49
contact@arbraculture.com
J’ai aimé la pédagogie et la bienveillance mise en place d’emblée. Une bonne alternance entre théorie et pratique...
Ça m’a permis d’oser !
Chloé
Mes connaissances spécifiques de permaculture se limitaient à de la théorie : livres, vidéos...
Maintenant, j'ai plus de clairvoyance sur la méthodologie. Je me sens beaucoup plus prêt à l'appliquer à mon projet !
L'effet stage résidentiel en groupe me procure beaucoup de joie et donc de motivation en repartant.
Baptiste
Quand beaucoup de mes amies se seraient offert une journée relax dans un centre de bien-être, et bien moi non... J'ai choisi ce stage de formation. Ce que j'ai vécu près de vous m'a comblée...
Il ne faut pas hésiter ! Ce n'est pas un cours de jardinage, c'est beaucoup de réflexion sur notre environnement, pour vivre et bénéficier de cette nature généreuse.
J'ai redécouvert tout ce que je savais (ou croyais savoir) sous un autre angle. Mieux définir le zonage, créer une forêt comestible au lieu de vouloir cultiver en potager dans un endroit difficile et éviter des échecs...
Et maintenant ? Que ce serait magnifique de trouver mon métier passion : "Le jardinage et l'aménagement du territoire" !
Françoise
J'avais besoin d'un changement de vie. Avant le stage, j'avais la sensation de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour réaliser un design en permaculture.
Au fur et à mesure, j'ai découvert une richesse de connaissances. Louis est parvenu à me donner la théorie de façon très fluide, et à proposer des exercices pratiques qui permettent de bien assimiler les apports théoriques ! Il m'a appris à pouvoir adapter, mettre en pratique sur un plan, sur un terrain, des compétences de design.
En fin de stage, je me suis dit : "waouh c'est incroyable, il est arrivé à nous faire comprendre et mettre en pratique des aspects très théoriques, et en plus cela nous permet de continuer à approfondir et comprendre dans les livres et autres supports."
Ce qui était très intense aussi, c'est la valeur humaine pendant ce stage. La permaculture est un ensemble humain, nature, animal et l'ensemble des "intervenants" ont su mettre une belle dynamique de groupe : respect, écoute, partages, solidarité, chaleur humaine, humour, gentillesse... Bref, un stage fort en émotions.
Ce stage m'a apporté bien plus que ce pourquoi j'étais venue, et je ne m'y attendais pas. Le stage m'a "reboostés" par rapport à mes projets de changement de vie et confortée dans l'idée d'être dans le bon chemin !
Sophie
Avant le stage, mes connaissances étaient très limitées. C'était avant tout très théorique, basé sur beaucoup de lecture et un peu de pratique dans mon jardin... Mais jamais à grande échelle, avec une très grande ambition ou l'apport d'un expert pour enrichir mon savoir.
J'ai beaucoup apprécié le mélange et l'équilibre parfaits entre :
- théorie/pratique
- référence aux meilleurs experts et à votre propre expérience
- des personnes au profil, au parcours, à l'expertise et au projet très diversifiés.
J'ai aussi beaucoup apprécié les sessions communes de cuisine et de repas ainsi que la possibilité d'échanger avec des personnes qui ont/réalisent concrètement leur projet !
Louis a une excellente narration et fluidité, rendant un contenu parfois un peu dense... Finalement super attrayant (captant l'attention), facile à comprendre et à mémoriser ! Superbe préparation et travail, félicitations chaleureuses pour cela.
Je repars avec plus de sagesse et de sérénité, un énorme appétit pour apprendre et faire plus... Et l'envie de partager mon expérience !
Michaël
Questions fréquentes
Un stage de seulement 3 jours : est-ce que ça va vraiment faire une différence ? Est-ce que je serais vraiment plus crédible et légitime pour mes projets de permaculture ?
Ce stage va te permettre de lier et appliquer toutes les techniques de permaculture - que tu connais ou que tu apprendras par la suite. Tu y apprendras des fondations essentielles pour mettre en œuvre la permaculture, t’adapter aux différents projets, progresser avec autonomie.
Ces 3 jours te permettent d’acquérir un état d’esprit, une méthode globale pour créer un projet professionnel cohérent.
- Tu seras capable de proposer des designs en permaculture, c’est-à-dire la conception complète d’un lieu extérieur : quels éléments placer, où et pourquoi, pour répondre aux besoins et contraintes.
- Par la suite, tu sauras quelles techniques tu pourrais approfondir, comment les appliquer et les assembler, etc.
En quoi cette formation est-elle différente des contenus gratuits sur Internet ou des livres ?
La plupart des contenus sur la permaculture partagent des techniques de jardinage et aménagement extérieur. Or, prises séparément, ces techniques n’apporteront aucun résultat. Une butte de permaculture, sans cohérence, sans intégration avec son écosystème, ce n’est pas de la permaculture. C’est une technique de jardinage maladroite.
Cette formation vous donne le fil rouge permettant de bien utiliser ces techniques - et même de créer les vôtres. Nous vous aidons à comprendre ce qu’est vraiment la permaculture. Nous vous apprenons à apprendre, à observer, à vous adapter - contrairement à la plupart des livres et contenus sur Internet. Nous vous donnons des clés pour utiliser la permaculture de manière autonome et gagner en résilience.
Le stage m’intéresse, mais c’est loin. Comment me rendre sur place ?
Nous organiserons un système de covoiturage. Promis : nous nous assurerons que chaque personne arrive à bon port !
J’ai acheté ta formation sur le potager, est-ce que cela suffit ?
D’abord, merci pour ta confiance ! La formation “autonome au potager en permaculture” partage des techniques de production alimentaire.
Ce stage prend un pas de recul, pour t’apprendre à aménager le terrain dans son ensemble. On n’y voit aucune technique de potager, mais d’avantage où placer tes potagers et autres éléments, pourquoi, etc. C’est donc très complémentaire.
Je ne veux pas me reconvertir, je souhaite utiliser la permaculture pour mon usage personnel et éventuellement aider mon entourage. Est-ce que ce stage est adapté ?
Ce stage te permettra de concevoir ton propre espace en permaculture, ainsi que ceux de tes proches. Cependant, tu n’auras pas de techniques de potager à proprement parler. Tu pourras apporter un état d’esprit plus global, de soutien et formation continue pour ton entourage.
Bref : tout dépend de ce que tu souhaites apporter autour de toi !
- Si c’est le potager qui t’attire, nous te recommandons notre formation en ligne.
- Si c’est la conception des espaces et l’état d’esprit pour continuer à te former en autonomie, c’est ce stage.
Je connais déjà bien la permaculture, grâce à des livres et contenus en ligne. Est-ce adapté pour moi ?
Beaucoup de livres et contenus en ligne partagent des techniques de permaculture. Il manque trop souvent le fil rouge, l’état d’esprit global de cette philosophie, pour te permettre de passer à l’action et associer intelligemment toutes ces techniques.
Si tu ressens des difficultés à mettre en œuvre les techniques apprises, si tu hésites souvent sur la bonne technique à choisir et où l’appliquer, alors ce stage te sera d’une aide précieuse !
J’ai déjà suivi quelques stages de permaculture, et/ou un CCP : est-ce que ce stage sera utile pour moi ?
Ce stage est davantage orienté passage à l’action et concret, que la plupart des stages de permaculture, en particulier le CCP. L’idée, c’est qu’après le stage, tu ne restes pas les bras ballants : “et maintenant ?”.
L’idée, c’est que tu saches ensuite expérimenter toi-même la permaculture pour progresser. Il y aura probablement des redites (qui te permettront de réviser !), mais avec un angle différent, orienté passage à l’action. Tu auras également de nouveaux apports, des techniques exclusives mises en place par Louis. Ces différents stages seront donc très complémentaires.
Je souhaite me former à la permaculture pour mon projet professionnel, est-ce adapté ?
C’est tout à fait adapté, c’est même pour ta situation qu’on a pensé le stage ! Ces 3 jours te permettront :
de tester la permaculture, pour voir si c’est bien une philosophie que tu souhaites intégrer à ton projet professionnel.
de te donner des clés pour te lancer rapidement et devenir autonome dans ta progression.
de l’intégrer à ta profession actuelle, si tu fais du paysagisme par exemple.
Bien sûr, il faudra continuer à pratiquer et te former en continu à la suite du stage.
Est-ce que ce stage suffira à me lancer dans mon projet professionnel ?
A l’issue de ce stage, tu pourras déjà proposer des designs en permaculture et des chantiers participatifs pour aménager les terrains.
Cependant, en 3 jours, on ne peut pas aller en profondeur dans la compréhension des écosystèmes naturels, des plantes, etc. Il sera donc utile pour toi de continuer à te former, pour acquérir des connaissances plus poussées sur la nature, ainsi que des techniques de jardinage et entretien des espaces… Que tu sauras maintenant associer intelligemment et utiliser à bon escient, grâce au stage Mettre en pratique la permaculture.
💡 Infos pratiques
Paiement en 3 fois disponible.
Pour les repas, nous proposons un fonctionnement participatif ! Chaque personne amènera 1 repas pour les autres (entrée, ou plat, ou plat)... Et partagera les autres repas. Cela permet de réduire considérablement les coûts… Et d’ajouter un esprit participatif et permacole !
Appelle-nous si tu hésites !
Stage du 9 au 11 juin
3 jours de formation
1 support pédagogique récapitulatif
2 nuits au monastère de Bouvines
Repas participatifs, façon auberge espagnole
700 €
18 places restantes
Stage du 20 au 22 oct.
3 jours de formation
1 support pédagogique récapitulatif
2 nuits au monastère de Bouvines
Repas participatifs, façon auberge espagnole
700 €
20 places disponibles